Mardi 16 avril 2013 Une belle journée ensoleillée pour une visite du château de Chillon.

Nous nous retrouvons toutes (nous sommes neuf participantes très enthousiastes) sur le parking de la douane à Divonne pour nous repartir ensuite dans deux voitures.
Après une route agréable, avec des vues splendides sur le lac et les Alpes d’un côté et les vignes de l’autre et des conversations animées, nous arrivons à destination après une heure de trajet. La guide qui nous est destinée est une vraie mine d’informations et la visite un vrai régal. Nous apprenons les trois périodes bien distinctes de l’histoire de ce château : la période savoyarde, bernoise, puis vaudoise. Mais la guide nous raconte aussi plein d’anecdotes.
Quand les Bernois sont arrivés, les Savoyards se sont enfuits par le lac en bateau, mais non sans vider le château de fond en comble ; ils ont même enlevé un par un les clous dorés de la voûte dans la chambre. La guide nous raconte sur le chef cuisinier très réputé, ‘le Bocuse de l’époque’, et son livre de recette très particulier avec des ingrédients en quantités plutôt larges du style, « pour cette recette, il vous faut 500 poulets, 4000 oeufs, 50 kilos de farine,… ».
La visite inclut la lugubre prison, où il peut faire -20 °C en hiver, mais où le célèbre prisonnier Bonivard a néanmoins survécu pendant quatre ans (et deux ans supplémentaires ailleurs dans le château). Après sa libération par les Bernois, il a encore vécu une vie très ‘riche’, il s’est marié quatre fois et a eu une vingtaine d’enfants… Avec toutes ces histoires amusantes, la visite d’une heure nous a semblé même trop courte. Il nous reste par contre une heure pour visiter à notre rythme la totalité de ce château : salles de réception, cours, chapelle, donjon, tour de ronde,…et pour admirer la sublime vue sur le lac et la montagne depuis les meurtrières.
Un petit tour au ‘gift shop’, quelques dernières photos et nous partons déjeuner dans le restaurant en face du château : au menu filets de perches, risotto aux asperges ou salade de poulet curry au choix. On termine le déjeuner par un dessert surprise préparé par Kima (des petits croustillants frités au miel et noix).
Merci beaucoup à Kima !
Merci beaucoup aussi à Véronique pour l’organisation d’une visite 100 % réussie !

par Wendy Rigaux